lundi 10 septembre 2012

Boeuf Bourguignon (Ricardo)


Boeuf Bourguignon




Ingrédients:

Boeuf
45 ml (3 c. à soupe) de beurre, ramolli
45 ml (3 c. à soupe) de farine tout usage, non blanchie
1 kg (2 lb) de haut de surlonge de boeuf, coupé en cubes
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
1 gros oignon, haché
2 gousses d’ail, hachées
500 ml (2 tasses) de vin rouge léger
500 ml (2 tasses) de bouillon de boeuf
1 échalote française, pelée
1 clou de girofle
1 feuille de laurier (j’en ai mis 2)
3 carottes, pelées et coupées en dés (je les ai coupées en rondelles)
Sel et poivre

Garniture
115 g (¼ de lb) de tranches de bacon d’environ ½ cm (¼ po) d’épaisseur, coupées en lardons
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
454 g (1 lb) de champignons blancs, coupés en deux ou en quartier selon la grosseur
2 gousses d’ail, hachées
30 ml (2 c. à soupe) de persil plat ciselé

Boeuf:

  • Placer la grille au centre du four.  Préchauffer le four à 180°C (350°F).
  • Dans un petit bol, mélanger le beurre et la farine.  Réserver.
  • Dans une grande casserole allant au four, dorer les cubes de viande, la moitié à la fois, dans l’huile.  Saler et poivrer.  Réserver sur une assiette.
  • Dans la même casserole, dorer l’oignon.  Ajouter de l’huile au besoin. Ajouter l’ail et cuire 1 minute.  Déglacer avec le vin et laisser mijoter environ 5 minutes.  Ajouter le bouillon, le beurre manié et porter à ébullition en remuant constamment à l’aide d’un fouet.  Ajouter la viande, l’échalote piquée du clou de girofle et la feuille de laurier.  Saler et poivrer.
  • Cuire au four, à couvert, environ 1h30.  Ajouter les carottes et poursuivre la cuisson à couvert de 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette.  Retirer l’échalote, le clou de girofle et le laurier.

Garniture:

  • Dans une grande poêle, dorer les lardons dans l’huile (je n’ai pas mis d’huile).  Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.  Ajouter l’ail, le persil et poursuivre la cuisson 1 minute.  Verser dans le mijoté.  Rectifier l’assaisonnement.

Congélation:

  • Congeler le mijoté tiédi dans des contenants hermétiques ou dans des sacs en plastique à fermeture hermétique pour congélation.  Déposer les sacs à plat sur une plaque.  Une fois qu’ils sont congelés, vous pourrez les empiler.


Mes commentaires:

Excellente recette de boeuf bourguignon qui se retrouvera très souvent sur notre table!  Avec une bonne baguette de pain, accompagné du reste de la bouteille de vin, on a un bon souper réconfortant!  J’ai fait cuire la viande dans un poêlon et je l’ai mise dans une rôtissoire car je n’avais pas de casserole allant au four.  J’ai ajouté des pommes de terre grelots en même temps que les carottes et j’ai ajouté ¼ tasse de bouillon de boeuf pour que les patates puissent bien cuire.

Source:
Ricardo, Spécial Manger en Famille, Vol. 10, no. 7

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...