mardi 29 janvier 2013

Pain de ménage (Ricardo)



Pain de ménage (Ricardo)

Ingrédients:

1 litre (4 tasses) de farine tout usage
15 ml (1 c. à soupe) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de sel
10 ml (2 c. à thé) de levure instantanée ou 1 sachet
375 ml + 30 ml (1 ½ tasse + 2 c. à soupe) d’eau tiède, environ

Préparation:

  • Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.  Creuser un puit au centre.  Y verser l’eau, l’incorporer à la cuillère de bois, puis mélanger avec les mains pour former une boule.  Pétrir de 5 à 10 minutes. (J’ai fait cette étape avec mon batteur sur socle).
  • Déposer la pâte dans un grand bol huilé.  Couvrir d’un linge propre.  Laisser lever dans un endroit tiède 45 minutes.  Retirer du bol et pétrir environ 30 secondes.  (J’ai mis la pâte dans le bol de mon batteur sur socle.  J’ai mis le bol, couvert d’un linge à vaisselle, sur la grille inférieure de mon four.  J’ai aussi mis un bol d’eau très chaude sur la même grillé pour faire de l’humidité.  J’ai fermé la porte du four et ai laissé la lumière du four allumée pour faire de la chaleur.)
  • Façonner la pâte en forme de rouleau et la déposer dans un moule beurré de 20 x 10 cm (8 x 4 po).  Couvrir d’un linge et laisser lever de nouveau dans un endroit tiède pendant 1h10.
  • Préchauffer le four à 180°C (350 °F).  Cuire dans le bas du four environ 25 minutes.

Mes commentaires:

C’était mon premier pain de ménage à vie.  J’ai bien réussi la recette!  Le pain était très bon mais je l’ai trouvé assez lourd.  Je ne sais pas si je vais le refaire car je veux essayer de faire d’autres recettes afin de trouver LE pain parfait!

Source:

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...