mercredi 13 novembre 2013

Tarte aux bleuets

Tarte aux bleuets

Ingrédients:

Pâte brisée:

375 ml (1 ½ tasse) de farine tout usage
1 pincée de sel
60 ml (¼ tasse) de sucre
150 ml (⅔ tasse) de beurre non salé, très froid, coupé en morceaux
30 ml (2 c. à soupe) d'eau glacée, environ
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc

Garniture:

1 litre (4 tasses) de bleuets frais (moi: bleuets sauvages congelés, que j'ai fait dégeler et rincés à l'eau froide)
180 ml (¾ tasse) de sucre
30 ml (2 c. à soupe) de tapioca à cuisson rapide (moi: je n'en avais pas)
Lait pour badigeonner

Préparation:

Pâte brisée:

  • Dans le bol du robot culinaire, déposer la farine, le sel et le sucre. Mélanger quelques secondes. Ajouter le beurre et mélanger, quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le tout ait une texture granuleuse. Ajouter l'eau glacée et le vinaigre. Mélanger de nouveau quelques secondes à la fois, en ajoutant un peu d'eau au besoin, jusqu'à ce qu'une boule commence à se former.
  • Retirer la pâte du bol et former deux boules avec les mains. Enfariner puis envelopper les boules individuellement dans une pellicule de plastique. Réfrigérer 30 minutes.
  • Abaisser les deux boules de pâte et foncer une assiette à tarte de 23 cm (9 po) d'une abaisse. Faire une incision au centre de la deuxième abaisse.
  • Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

  • Garniture:

    • Répartir les bleuets dans le fond de tarte. Saupoudrer les bleuets de sucre et de tapioca. Recouvrir de l'autre abaisse.
    • Bien sceller la pâte en écrasant le rebord à l'aide d'une fourchette ou avec les doigts. Badigeonner de lait.
    • Cuire au four pendant environ 50 minutes. Laisser tiédir. Accompagner de crème glacée à la vanille.

    • Commentaires:

      C'était ma première tarte que je cuisinais de A à Z.  J'ai trouvé ça relativement facile en faisant la pâte au robot.  Elle était succulente mais la garniture était pas mal liquide.  La prochaine fois, je vais essayer en ajouter le tapioca tel que recommandé dans la recette.

      Source:  Magazine Ricardo, Volume 4, Numéro 4










      Aucun commentaire:

      LinkWithin

      Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...